La machine de réception de vendange manuelle d'Octa a été conçue été 2011, à la demande du Château Durfort Vivens, à Margaux (Gironde).
Elle vient de recevoir une médaille de bronze au palmarès du Vinitech. L'intérêt de cette unité est qu'elle regroupe différentes opérations : pesage des cagettes, traçabilité et lavage des cagettes, en un seul et même lieu, compact et mobile. Elle est commercialisée aux environs de 40 000 ou 45 000 €.
L'avis de l'expert : Emmanuel Vinsonneau, de l'IFV Pôle Bordeaux-Aquitaine
C'est une idée pertinente d'avoir pensé à rassembler plusieurs opérations de réception pour la récolte manuelle sur ce châssis mobile. Ceci facilite l'organisation du chantier de réception d'un certain nombre d'entreprises récoltant en cagettes.
Le débit est correct et suffisant pour alimenter les équipements de tri en aval.
Autre atout, cette unité est semi-mobile, ce qui permet de déplacer facilement et rapidement le chantier.
De plus les possibilités de pesage des cagettes et leur nettoyage standardisé sont un plus qui peut répondre à la demande des besoins en traçabilité et en maitrise des procédures d'hygiène de certaines entreprises.
Cet équipement est déjà bien finalisé, même si quelques améliorations sont toujours possibles, notamment au niveau du cycle de lavage des cagettes, pouvant à terme être réalisé en trois étapes : un premier lavage correspondant à un nettoyage et désinfection, un rinçage à l'eau et un séchage ou un réel égouttage.
Vous ne pouvez pas vous déplacer au Vinitech-Sifel mais vous vous posez des questions sur cette machine ? Communiquez-les nous, nous les poserons pour vous lors du Salon.
Ils en parlent aussi :