Quantcast
Channel: mon-ViTi - ifv
Viewing all articles
Browse latest Browse all 36

Dioenos Rhône, l'œnologie du futur ?

$
0
0
Pôle technique
Christian Paly, président d'Inter Rhône, Matthieu Dubernet, directeur de Dioenos Rhône, et Jean Natoli, président de Dioenos Rhône, lors de la signature de l'acte de création du nouveau pôle œnologique rhodanien, le 4 juillet dernier à Avignon. Photo : DR.
Le pôle œnologique Dioenos Rhône, qui sera basé à Orange (Vaucluse), est issu du partenariat entre des acteurs interprofessionnel (Institut Rhodanien), privés (Natoli&Coe, Laboratoires Dubernet Oenologie) et parapublic (IFV).À ce niveau, il s'agit d'une 1re en France. La structure est d'ores-et-dèjà opérationnelle, et pourra répondre à ses clients à partir du 4 août. "Clients", le mot est lâché. Françoise Dijon, responsable qualité de la nouvelle entité, tient à faire cette mise au point :

À Inter Rhône, nous avons estimé que le moment était venu de séparer nettement les activités commerciales (conseil, prestations d'analyses) d'une part, et R&D / expérimentations d'autre part. D'abord parce que nous ne possédons pas le savoir-faire dans la gestion au quotidien d'une entreprise, et ensuite parce que nous ne voulions pas entretenir la confusion vis-à-vis des professionnels. Ces derniers financent les travaux de l'interprofession à travers les CVO, et ils ne doivent pas avoir l'impression que leur contribution sert une activité privée. Dioenos Rhône est donc clairement un établissement sous statut privé.

 

Complémentarité et expertise

À l'origine du projet, l'interprofession rhodanienne a souhaité se rapprocher des laboratoires œnologiques Dubernet et Natoli and Coe, tous deux implantés dans le vignoble languedocien. Pour constater que les équipements d'analyse fine de la plateforme d'Orange et de Dubernet sont complémentaires, et que les services d'œnologie conseil bénéficieraient certainement de la compétence de Jean Natoli. De son côté, l'Institut rhodanien mettra dans la corbeille sa maîtrise des procédés en analyse microbiologique. Quant à l'IFV, établi comme Inter Rhône au lycée du Grès, il apportera à l'ensemble son expertisedes analyses de contaminants et résidus - notamment phytosanitaires. Françoise Dijon :

  Le risque résidus est aujourd'hui une problématique sensible, et le sera encore davantage dans les années à venir. Aussi, il est important que notre nouvelle structure puisse se positionner comme un acteur majeur dans ce domaine.

 

Complet, atypique et interdisciplinaire

Un établissement complet par conséquent, et atypique en ceci qu'il permettra, au sein d'un même ensemble, de multiplier les retours de terrain pour orienter utilement la R&D. Alors que, dans l'autre sens, l'IFV jouera son rôle traditionnel de transfert de références techniques vers le vignoble. Vous avez dit cercle vertueux ? Matthieu Dubernet, directeur du nouveau pôle :

Nous sommes convaincus que l'innovation de demain, en œnologie, réside dans l'interdisciplinarité : à l'intersection de l'œnologie conseil, de l'analyse fine et de la R&D.

L'objectif affiché par les partenaires se veut aussi économique. Françoise Dijon :

 Dioenos Rhône a vocation à optimiser l'utilisation de la plateforme technique d'Orange, dans une démarche commerciale tournée vers les spécificités de la filière en Vallée du Rhône.

Si le siège social est à Orange, le groupe disposera d'un second site à Tain-l'Hermitage (Drôme), afin de rester au plus près des grands comptes de l'interprofession dans les Côtes-du-Rhône septentrionales. 
 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 36

Trending Articles