La SmartGrappe est un outil pour les viticulteurs qui souhaitent effectuer un suivi de la maturité de leurs raisins. Le dispositif est actuellement testé par l’IFV pendant les vendanges 2013 afin de déterminer le pourcentage de véraison des raisins rouges et blancs.
Développé par l’Irstea (ex-Cemagref) en collaboration avec l’IFV Sud-Ouest, cet outil est encore à l’état de prototype et devrait être commercialiséd’ici trois ans.
L’objectif était de créer un outil fonctionnel et simple d’utilisation. Les chercheurs ont donc associé un smartphone à un boîtier en plastique qui améliore la qualité de l’image. Puis une application sur le smartphone analyse les données.
Mesurer l’hétérogénéïté des couleurs non quantifiable à l’œil nu
Le smartphone sert à prendre les grappes en photo et se clipse sur le boîtier en forme de cône. Le boîtier, léger, sert de support. Il contient des mires de couleurs de référence et permet d’isoler la lumière ambiante.
Le bout du cône est apposé directement sur la grappe ce qui permet de conserver une distance constante entre le smartphone et la grappe.
Les photographies sont ensuite analysées par un logiciel de traitement de l’image (téléchargeable sous forme d'application sur un smartphone) qui extrait les paramètres recherchés.
Christophe Guizard, chercheur à l’Irstea, en charge du projet explique:
Le smartphone permet de géoréférencer les données. Il est donc possible de retrouver l’endroit où l’on a fait les premières mesures et d’effectuer un suivi de la maturité du raisin.
Les viticulteurs auront la possibilité de transmettre ces données à leurs conseillers afin de recevoir un appui sur la conduite de la vigne.
Cet outil devrait intéresser les groupements de producteurs, les caves coopératives ainsi que les chambres d’agriculture. En effet, chaque viticulteur pourra contribuer depuis la vigne à l’élaboration d’une cartographie de l’évolution de la maturité d’un vignoble donné, et enrichir ainsi le conseil donné.
Que pensez-vous de cette innovation?
Ils en parlent aussi:
Innovine: Premiers tests réussis pour le SmartGrappe