La pression réglementaire sur les molécules herbicides incite à se pencher de plus en plus sur les solutions alternatives de désherbage. Malgré le développement de l’enherbement de l’interrang pour répondre à cette problématique, la zone de l’interceps reste majoritairement désherbée classiquement pour des raisons pratiques évidentes. Ne plus utiliser d’herbicides dans cette zone implique d’utiliser des outils interceps si l’on souhaite continuer à désherber.
L’utilisation des interceps demande un minimum de technicité pour travailler de manière optimale. Les réglages à effectuer sont les suivants :
- Position des outils : largeur, centrage : pour éviter les zones non travaillées et les blessures sur souche.
- Position du pare-cep et réglage de la sensibilité du palpeur : détermine la marge de sécurité autour du cep. Le pare-cep doit suivre le niveau du sol pour détecter les souches à la base et non en hauteur.
- Profondeur de travail : elle détermine la résistance à l’avancement rencontrée par les outils et la quantité de terre déplacée. Dans la grande majorité des cas, cette profondeur sera limitée à quelques centimètres (3 à 8 cm).
- Vitesse de travail : les essais IFV ont montré que la vitesse de travail est le principal facteur de blessures sur souches. Cependant, contrairement aux décavaillonneuses ou aux outils rotatifs, avec lesquels la vitesse est limitée à 2-3 km/h, les lames bineuses ont besoin d’un peu de vitesse pour travailler correctement. Leur mode d’action, peu agressif, est plus efficace lorsque le mouvement de balayage de la lame est rapide. Avec un système d’effacement efficace, on peut envisager de travailler jusqu’à 6 km/h dans de bonnes conditions.
- Enfin, la date d’intervention est primordiale, tant au niveau de l’état de la terre (un minimum d’humidité est souhaitable, mais sans trop) que du niveau de couverture et de développement des adventices.
L’état de la terre détermine la capacité de l’outil à rentrer et à travailler correctement. Il doit favoriser la dissociation des mottes et des adventices. Les adventices ne doivent pas être trop développées pour que l’outil fonctionne correctement. Les conséquences d’une intervention trop tardive peuvent être : plus de résistance à l’avancement, mouvement d’effacement et de retour de l’intercep plus lent (zone non travaillée plus grande), bourrage, déclenchement non souhaité du palpeur et surtout, lenteur de l’intervention accrue.
Christophe Gaviglio, IFV Sud-Ouest
Avez-vous trouvé ce tuto utile ? Avez-vous des retours d'expériences ou des astuces à partager ?
Pour aller plus loin :
- Les différentes familles d'outils interceps par l'IFV Sud-Ouest
- mon-viti.com : le tondo broyeur de Braun rattrape les pousses d'herbe extrêmes
- mon-viti.com : des couteaux de faucheuse sous le chassis du tracteur